
Ondes de choc Focales
Cabinet de Kinésithérapie à LESIGNY
« Pas de médicaments, plus d’injections, plus de chirurgie, traitement efficace et non invasif. Soulage la douleur pour plus de 90% des patients traités. Evite la chirurgie dans un grand nombre de cas. »
Un traitement pour les Tendinites et pour les douleurs aigues d’origines musculaires
Qu’est-ce qu’un traitement par Ondes de choc ?
Il consiste à appliquer sur la zone douloureuse des ondes de choc au moyen d’une pièce à main. Les paramètres techniques réglables sont l’intensité d’énergie envoyée, le nombre de coups délivrés et leur fréquence. Pour l’onde de choc radiale, il y a un épuisement progressif de l’énergie, alors qu’avec la focale, il y a une concentration de l’énergie en profondeur de la zone de contact avec la peau.
But :
L’appareil à ondes de choc focalisées libère une énergie concentrée en profondeur de façon précise et sans traumatiser la peau. La conséquence est une diminution de la douleur et une réactivation du processus de cicatrisation des tissus (tendons, fibroses, ligaments, aponévroses).
Quelles différences entre Ondes Radiales et Ondes Focales?
Pour l'onde de choc radiale, la grande partie de l'énergie est concentrée en superficie au niveau cutané pouvant provoquer une sensibilité cutanée et même des hematomes. De plus, il y a un épuisement progressif de l'énergie en profondeur de la zone d'impact, réduisant l'efficacité du traitement. Avec la focale, ces problèmes sont évités.
Méthode :
Pour les traitements tendineux, 6 séances, à raison de 1 séance par semaine. Le bénéfice attendu de cette méthode thérapeutique sera évalué 6 semaines après la réalisation de la dernière séance car la cicatrisation du tendon n’est pas immédiate.
Pour les traitements de tensions musculaires, l’action est plus rapide car elles agissent en relâchant les points de tensions musculaires. Cette détente peut aussi se faire en Dry Needling (poncture sèche), celle-ci étant invasive mais encore plus précise.
Déroulement de la séance :
La séance peut être douloureuse, mais doit rester tolérable. La douleur générée lors de la séance s’arrête instantanément à l’arrêt de la séance, et vous permet de repartir sans problème. Elle ne nécessite pas de repos sportif, l’activité́ physique pouvant être poursuivie idéalement jusqu’au seuil de la douleur.
Durée de la séance :
Bien que la durée de la séance n’excède pas 4 à 6 minutes, il faudra compter 15 à 30 minutes pour sa réalisation.
-
GROLLEAU Bertrand
Expert en Ondes de Choc
Masseur Kinésithérapeute DE
Formé aux ondes de choc Radiales et Focales à la Swiss Dolorclast Academy puis chez Storz Médical
Kinésithérapie du Sport
Points Triggers
Thérapie Manuelle
Dry Needling
Programmation Neuro Linguistique (PNL)
-
CRUAUD Morgann
Masseur Kinésithérapeute DE
Rééducation Linguale
Points Triggers
Massage Bébé